30 avril 2020

​Comment utiliser correctement un masque de protection pour une reprise d’activité en toute sécurité ?

La situation actuelle liée au Covid-19 nous oblige depuis quelques semaines à vivre autrement et c’est une situation à laquelle nous allons continuer de faire face.

Pour la sécurité de tous, et notamment de vos collaborateurs lorsque vous reviendrez tous à un mode de fonctionnement de travail dit « normal », il faudra désormais compter sur le port d’un masque de protection.

Nous l’avons vu dans un précédent article, différents masques nous protègent. Il y a ceux qui vous protègent et protègent les autres et ceux qui ne font que protéger les autres.

Cependant, pour maximiser l’efficacité d’un masque respiratoire pour le visage, il est primordial de savoir le mettre, l’utiliser mais aussi l’éliminer correctement.

Mode d’emploi : comment mettre et utiliser un masque de protection respiratoire ?

S’il est mal posé, un masque peut être une fausse sécurité. Il ne faut donc pas considérer sa mise en place sur le visage comme un jeu d’enfant et certaines étapes doivent être scrupuleusement respectées pour pouvoir protéger son utilisateur.

Les différentes étapes pour bien poser un masque respiratoire

  1. Avant de mettre un masque : il faut absolument se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon
  2. Pour poser un masque : toujours veiller à le prendre par les élastiques et l’appliquer de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton
  3. Pour l’ajuster au visage : se servir de deux doigts et manipuler le masque au niveau des arrêtes du nez
  4. Chaque fois que l’on touche un masque usagé : se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  5. Quand un masque s’humidifie : le remplacer par un nouveau masque. Dans le cas des masques de protection à usage unique, ne surtout pas les réutiliser
  6. Pour retirer un masque : l’enlever par derrière (ne SURTOUT pas toucher le devant du masque), le jeter immédiatement dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon.

Veillez à toujours suivre ces instructions pour éviter de contaminer un masque respiratoire avant même de l’avoir mis sur le visage.

Bon à savoir sur les masques des protection

Une fois posé, un masque de protection contre le coronavirus, qu’il soit chirurgical ou grand public, ne doit plus bouger et doit être manipulé avec les plus grandes précautions, notamment au niveau de toute la zone du masque allant du nez au menton car c’est la zone contaminée.

Il ne faut jamais mettre ses mains sur la face externe mais uniquement sur les élastiques.

En raison de l’humidité provoquée par la respiration, l’efficacité des masques chirurgicaux ne dépasse pas 3 à 4 heures. Il faut donc régulièrement en changer. Ce qu’il faut absolument retenir est que ce sont des masques à usage unique : on ne lave pas un masque chirurgical anti-projections.

Si vous ou vos collaborateurs êtes amenés à beaucoup parler, vos masques vont s’humidifier. Idéalement, il faudrait changer de masque même si cela ne fait pas 4h que vous le portez car la capacité de ce dernier à arrêter le virus n’est plus optimale.

Les gestes et erreurs à éviter absolument avec un masque chirurgical personnalisé

En résumé, voici certains gestes à ne SURTOUT pas reproduire lorsque vous manipulez ou posez un masque de protection sur votre visage pour lutter contre le coronavirus :

  • Porter un masque qui ne couvrirait pas le nez
  • Porter un masque qui ne couvrirait pas le menton
  • Toucher un masque une fois positionné sur le visage
  • Faire pendre un masque au niveau du cou, par exemple pour parler à d’autres personnes ou manger, puis le repositionner sur son visage
  • Réutiliser un masque après l’avoir enlevé
  • Le mettre dans sa poche ou dans un endroit que vous pourriez contaminer avec le virus.

Vous savez maintenant utiliser votre masque de protection personnalisé en toute sécurité, tout en continuant de respecter les gestes barrières