7 février 2022

Les goodies en politique : un cas à part

Élections présidentielles, élections municipales ou encore élections législatives, nous connaissons chaque année une période où l’on se doit d’aller voter. En cette année 2022, ce sont les élections présidentielles qui sont à l’honneur. Profitons-en pour refaire le point sur l’utilisation de l’objet personnalisé dans un contexte politique !

Pourquoi les candidats utilisent-ils des objets personnalisés pendant les élections ?

Un peu d’histoire

Les objets personnalisés sont devenus un moyen de communication à part entière depuis quelques décennies déjà. Entreprises, associations ou encore clubs sportifs, toute institution peut bénéficier d’une communication par l’objet.

La politique n’est pas une exception ! En France, c’est en 1958 que Michel Bongrand, conseiller du Général De Gaulle, proposa l’idée de personnaliser des porte-clés, badges ou encore des affiches arborant la Croix de Lorraine. À partir de ce moment, de nombreux hommes et nombreuses femmes politiques ont utilisé les goodies pour leur campagne électorale.

Dans les années 2010s, à l’ère des réseaux sociaux, cette méthode de communication est encore plus impactante puisqu’elle va au-delà des frontières et touche un nombre bien plus important de potentiels électeurs. Les élections présidentielles aux États-Unis sont d’ailleurs un très bon exemple de l’impact de l’objet dérivé dans un cadre politique.

À quoi servent les goodies en campagne électorale ?

Les élections présidentielles sont un événement on ne peut plus sérieux et beaucoup pourrait se poser la question de la pertinence de la personnalisation d’un tee-shirt ou d’un mug à l’effigie d’un candidat. Cependant, le cas des élections précédentes prouve bien que l’objet personnalisé est indispensable pour une campagne électorale pensée sous tous les angles.

Le sentiment d’appartenance et image politique

Se sentir intégré dans un groupe et partager les mêmes valeurs, c’est un besoin que nous ressentons tous. L’objet personnalisé en politique permet de fédérer autour d’un candidat et de son programme. Lors de meeting politique, il est courant de voir les partisans distribuer des goodies à l’image du parti aux participants. Le but ? Garder un souvenir et diffuser subtilement ses idées !

Prenons l’exemple de Donald Trump et de ses partisans : casquettes, figurines, drapeaux, tee-shits… En 2016, nous avons été témoin de l’importance des produits dérivés et l’impact auprès des foules. Tout sympathisant de Trump possédait au minimum une casquette ou un tee-shirt pour afficher fièrement son appartenance à ce groupe électorale. C’est un message fort !

N’oublions pas l’aspect médiatique qu’offre les objets publicitaires en pleine campagne électorale. À la caméra, voir des centaines de personnes porter un tee-shirt ou secouer un drapeau à l’image du parti politique est une vision forte : cela renvoie l’image d’un électorat puissant et soudé ce qui interpelle et augmente la notoriété du candidat.

Renflouer les caisses du parti politique

Le goodies n’est pas seulement un objet que l’on distribue gratuitement dans la rue ou pendant un événement. Cela peut aussi être un produit qui se vend, que ce soit sur place ou en ligne. L’objectif pour le parti politique est de gagner de l’argent qui sera reversé dans leur campagne. Pour les partisans les plus fervents, il est plutôt question de venir soutenir financièrement le parti dans lequel il croit.

La majorité des bords politiques en ont une : En Marche, l'Union Populaire, l’UPR ou encore le RN, les sympathisants ont de quoi s’équiper pour soutenir leur candidat favori à la présidentielle.

Autre exemple d’utilisation avec l’une des plus célèbres institutions politiques : l’Élysée. En septembre 2018, la boutique de l’Élysée a vu le jour. Son objectif est de dégager des revenus pour financer la restauration du patrimoine. À l’affiche, essentiellement des objets Made in France : textile, montre, bougie, parapluie, poster, dessin à colorier… Tout est aux couleurs du drapeau français !

Goodies pour les élections | ObjetRama

Quelques idées d’objets publicitaires pour sa campagne électorale

Les goodies politique classiques

Pas chers, simples à distribuer et à transporter, les objets personnalisés pour des congrès politique ou des rassemblements doivent rassembler ces qualités. La liste est longue ! Voici notre top 3 :

  • Un stylo : l’objet phare de la communication par l’objet, utile au quotidien.
  • Un pins : il reste indétrônable, on le voit souvent fièrement arboré sur les vêtements de partisans.
  • Un mug : pour accompagner votre électorat même jusqu’en cuisine !


Les goodies politique plus décalés

De temps en temps, même en politique, il peut être intéressant de sortir des sentiers battus et personnaliser un objet original pour votre campagne électorale. Voici quelques idées :

  • Des chaussettes : le textile qui peut être facilement tourné de manière humoristique.
  • Une bougie : qui refuserait une bougie parfumée ?
  • Des produits alimentaires : miel, confiture, vin… tout y est !


Les objets personnalisés pour habiller sa salle de meeting

Les rassemblements politiques sont toujours organisés avec grand soin. Pour créer une ambiance de campagne électorale, il faut impérativement construire son estrade et habiller sa salle à l’image du candidat en liste.

  • Le roll-up ou le kakemono : pour mettre en avant une affiche, c’est un must-have.
  • Le drapeau et la bannière : la décoration est le dernier critère qui fera de votre meeting un événement réussi haut la main !
  • Le PLV et mobilier gonflable : affiches, comptoirs, tentes… tout est facilement personnalisable et indispensable pour en mettre plein la vue !

Pour conclure, rappelons une dernière fois l’importance du goodies et de l’objet personnalisé en pleine campagne pour une élection politique. Fédérer vos sympathisants, leur faire plaisir et tisser des liens forts avec votre électorat, cela passe aussi par la personnalisation de goodies et autres cadeaux personnalisables !

0

Commentaires