Objets publicitaires : faut-il distinguer les hommes et les femmes ?
Chacun de nous perçoit la publicité différemment. Il en est donc de même pour les objets publicitaires que vos clients reçoivent. Pourquoi ? Car nous avons tous une manière d’appréhender et de percevoir les choses qui diffère. Alors faut-il faire le distinguo entre les hommes et les femmes ?
Existe-t-il un objet publicitaire typiquement masculin ou féminin ?
L’objet publicitaire peut aujourd’hui être considéré comme un média à part entière au vu des chiffres et des retours qu’il présente. Au-delà de son efficacité, comment est-il perçu ? Comment est-il apprécié par les destinataires ? On vous aide à y voir plus clair.
L’impression qu’ont les hommes et les femmes d’une situation, d’un objet diffèrent souvent. En effet, les hommes aiment les messages clairs et précis. Ils apprécient le côté pratique et concret des choses. À ce jour, les objets publicitaires les plus plébiscités par les hommes sont par exemple les objets connectés comme les clé USB (79%), les enceintes ou les accessoires de voiture (69%). Les hommes sont friands des activités de loisirs et des activités sportives. Ils sont généralement attirés par les objets qui s’y rattachent comme les articles de sport et de bagagerie. Vous pouvez donc facilement miser sur le sac de sport personnalisé qui sera utilisé du plus grand nombre.
Concernant les femmes, elles sont souvent très attachées aux fonctionnalités d’un objet mais aussi à leur esthétisme global. Elles sont tout particulièrement sensibles aux matières (cuir, métal, polaire, etc.) des objets qu’elles ont entre leurs mains. Mais l’utilité reste un des facteurs principaux d’attachement à un objet publicitaire pour les femmes. Ainsi, ceux qu’elles apprécient le plus sont les cadres photos numériques (73%), les tote-bags, les carnets en cuir ou encore du petit électroménager (81%), etc.
Mais attention, aujourd’hui il nous semble évident qu’on ne peut pas proprement parler d’objet média typiquement masculin ou féminin qui ferait l’unanimité. En effet, la personnalité et l’affect de chacun rentrent en compte à chaque réception d’un objet publicitaire personnalisé. De plus, il n’y a pas d’universalité en matière de goût ; une femme peut être passionnée d’high-tech et de football par exemple quand un homme sera plus sensible à la cuisine. L’idée est d’éviter les clichés tout en réfléchissant à ce que peuvent réellement apprécier vos cibles : toute la clef du succès réside dans ce point.
La team Objetrama vous conseille…
Il se peut néanmoins que vous soyez parfois confronté à une cible exclusivement féminine. Dans ce cas, les produits du catalogue Objetrama que nous vous recommandons particulièrement sont :
- Le mug isotherme 'Scandinave'
- La trousse de toilette Cortez
- Le set expresso 4 pièces Milano
- La trousse high-tech Superpouch
- La boîte à champignons prête à pousser Funghi
- Le sac shopping en coton Ecorce
Si, au contraire, de par votre activité, votre cible est majoritairement masculine, nous vous invitons à vous pencher sur les produits suivants :
- Le sac de sport et de voyage Dome
- Le coffret à vin 3 pièces Bergerac
- Le couteau suisse Victorinox 12 fonctions Spartan
- La montre connectée Stellar
- L’enceinte Nova
- Le conférencier avec support tablette Trabaro
Ces deux sélections sont faites à titre d’exemple pour vous guider dans le choix de vos objets publicitaires. Elles ne sont bien sûr pas exhaustives ; à vous de piocher les idées qui vous semblent bonnes et adaptées à votre situation personnelle.
Rendez-vous dès maintenant sur notre site Objetrama.fr pour shopper nos idées !