2 août 2021

Pourquoi l’objet personnalisé est-il un levier pour la communication en interne ?

La communication en interne est une pratique qui existe depuis de nombreuses années. Cependant, plus les années passent, plus les entreprises comprennent l’importance d’une communication interne transparente et constante. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’utilisation des objets personnalisés pour faire briller votre communication avec vos employés.

Qu’est-ce que la communication interne ?

La communication interne est une pratique utilisée par les entreprises qui consiste à diffuser les informations aux collaborateurs. Les informations certes, mais pas seulement ! En effet, elle joue un rôle bien plus important. Une communication interne réfléchie se doit de partager les valeurs de l’entreprise, ses objectifs, son but, ses projets fédérateurs mais aussi une certaine réassurance lors de changements et le partage des réussites et des échecs.

Le rôle de la communication interne en entreprise

La communication interne est une pratique indispensable pour le bon déroulement d’une entreprise. Lorsque l’on donne de son temps et de sa force de travail, qu’elle soit physique ou mentale, il est normal de vouloir connaître les raisons et le but de son labeur. Personne n’aime travailler dans l’ombre et avancer à l’aveugle pour une entreprise qui ne montre pas son implication dans le bien-être de ses collaborateurs. En résumé, elle permet aux employés de savoir pourquoi ils se lèvent tous les matins.

Un rôle informatif

L’un des objectifs est bien évidemment le partage des informations : arrivée d’un nouveau collaborateur, nouvelle prime, nouvelle directive du gouvernement (on pense ici aux consignes sanitaires). Ces informations sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise et montre la marche à suivre.

Un rôle de cohésion

Ce rôle est peut-être le plus important des 3. L’entreprise se doit d’accorder du temps afin de créer un échange sain entre la hiérarchie et les collaborateurs. La transparence construit la confiance. Le but est de créer une véritable culture d’entreprise et d’aider à la cohésion entre les collaborateurs mais aussi entre ces derniers et la hiérarchie.

Il a été prouvé maintes et maintes fois qu’une bonne ambiance et un dialogue sain contribue au bien-être des collaborateurs ce qui influe directement sur leur productivité. Pour faire court, un employé content et bien dans son travail est un employé motivé et impliqué.

Un rôle de fidélisation

Grâce à une communication interne réfléchie, la fidélisation des salariés n’en sera que meilleure. En effet, un lieu de travail où l’on se sent bien est un lieu de travail où l’on souhaite rester. Une bonne communication entre hiérarchie et employé peut faire la différence ! La clé est d’installer une politique de confiance. Le turnover baissera à coup sûr !

Un rôle de communication aussi en externe

La réputation d’une entreprise, que l’on appelle aussi la marque employeur, ne doit pas être négligée. Comme on dit souvent : tout se sait. Le bouche à oreille est très puissant. Si un employé se sent mal dans son entreprise, il en parlera autour de lui et cela s’ébruitera. Résultat, l’entreprise en question va avoir de plus en plus de mal à recruter. L’inverse est vrai aussi ! Une société où il fait bon travailler attirera les candidats.

L’objet personnalisé, un véritable levier pour sa communication interne

Maintenant que nous en savons un peu plus sur l’importance d’une communication interne réfléchie et saine, voyons à présent comment l’objet publicitaire peut vous aider.

Recevoir un cadeau est une attention particulière qui réchauffe le cœur. Que cela vienne d’un être cher, d’un inconnu ou d’un acteur de sa vie professionnel comme son entreprise, recevoir un cadeau est toujours agréable.

Avez-vous déjà entendu parler de la pyramide de Maslow ? C’est une hiérarchisation des besoins d’un Homme créée par le psychologue Abraham Maslow. Lorsque l’on décline cette pyramide selon l’idéologie du travail, on se rend compte que la communication interne et les cadeaux personnalisés aident à l’épanouissement des besoins d’appartenance et des besoins d’estime.

Besoins d’appartenance

Les besoins d’appartenance comprennent le besoin d’amour et d’affection. Évidemment, dans un contexte professionnel, on parlera plus d’un besoin de se sentir inclus au sein d’une équipe et, à grande échelle, d’appartenir à une entreprise.

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour réponde à ces besoins. Les objets publicitaires sont l’une des réponses possibles très efficace. En effet, en distribuant à tous les employés les mêmes cadeaux d’entreprise personnalisés, vous réunissez tous vos collaborateurs sous une seule et même bannière. C’est le moyen de faire passer un message : « nous sommes tous dans le même bateau !».

Vous pouvez même aller encore plus loin en utilisant la personnalisation nominative ! C’est un procédé qui permet d’ajouter le prénom de votre collaborateur sur l’objet de votre choix. Action classique mais très puissante pour répondre au besoin d’appartenance.

Encore une fois, un employé se sentant accepté et inclus dans un groupe sera plus à même de rester dans son entreprise et de se dépasser pour que cette dernière grandisse.

Besoins d’estime

Un cran au-dessus, on retrouve les besoins d’estime, autrement dit, les besoins de reconnaissance. Dans un milieu professionnel, la reconnaissance de l’employé par son groupe d’appartenance professionnel (collègues de travail, hiérarchie) est indispensable pour l’épanouissement au travail. Il est important de dire quand les choses sont bien faites et il est important de communiquer en interne sur la réussite des dernières actions et de désigner ceux qui y ont contribué.

Les objets personnalisés contribuent également à assouvir ce besoin d’estime. Ils sont là pour récompenser, montrer sa reconnaissance envers leur travail et remercier. Pour faire les choses en grand et de manière impactante, offrir des objets personnalisés à l’image de l’entreprise aura bien plus de poids que de simples mots ! La satisfaction des équipes se fera ressentir dans leur joie de venir au travail, leur efficacité et leur implication.

Et pour l’entreprise, quel est l’intérêt ?

C’est effectivement une question que l’on pourrait se poser. Personnalisez des objets prend du temps et de l’argent. Le ROI ne se fera pas en termes financier. Cependant, il se traduira par de la motivation, de l’implication, des sourires et rires et au bout du chemin, des résultats positifs sur leur travail qui favorisera l’augmentation du chiffre d’affaires. Un véritable cercle vertueux !

Point non-négligeable, avec l’ère des réseaux sociaux, vous pouvez être sûrs qu’un ou plusieurs de vos employés partageront vos cadeaux d’entreprise sur leur page personnelle ou professionnelle. Votre marque employeur et image de marque en bénéficieront grandement.

Goodies et objets publicitaires | ObjetRama

Notre sélection d’objets personnalisables pour vos collaborateurs

Convaincu du bienfait de l’utilisation des cadeaux d’entreprise pour vos collaborateurs ? Parfait ! Nous allons maintenant vous présenter une sélection de quelques produits phares pour en mettre plein la vue.

Les objets publicitaires, ça ne se choisit pas comme ça. C’est comme tout, il faut cibler son public. Cependant, dans une entreprise on retrouve une multitude de profils différents qui se déclinent selon l’âge, le sexe, les centres d’intérêts, le plus simple est justement de rester simple ! Voici quelques idées de cadeau.

Le « drinkware » : pour accompagner pendant les moments de pause

Pause-café, pause-thé, pause-eau… on a tous notre pause préférée. Personnalisez un produit de la catégorie drinkware comme une gourde personnalisée ou un mug publicitaire! Ils seront fièrement posés sur le bureau de vos collaborateurs et utilisés quotidiennement !

L’indétrônable stylo : classique et efficace

C’est bien connu, le stylo est l’objet personnalisable de base pour toute entreprise. Produit petit et pas cher, il est très apprécié et très souvent utilisé pour une communication interne et externe par l’objet.

Stylo à bille publicitaire ou stylo à plume, il sera constamment avec votre public. Que ce soit dans un sac à main, une sacoche ou sur un bureau, le stylo offre une grande visibilité à votre logo et, le plus important, donne à vos employés un objet indispensable à l’image de leur entreprise.

Le high-tech : utile et tendance

Catégorie préférée des consommateurs, le high-tech regroupe des objets alliant praticité et tendance. Voici nos best-sellers :

  • On retrouve l’enceinte personnalisée qui ne manquera pas de faire plaisir à vos collaborateurs,
  • Le câble de charge publicitaire accompagne son porteur partout. Il s’adapte à tous les types de smartphones avec ses différents embouts,
  • La clé usb personnalisée, grand classique intemporel, saura se rendre utile auprès de vos collègues de travail pour stocker tous leurs fichiers !

Le tote bag : le roi des sacs

Qui n’a jamais entendu parler du fameux tote bag ? Terme anglais qui s’est installé dans notre langue de Molière, le tote bag est tout simplement un sac en coton permettant de transporter tout et n’importe quoi.

Le tote bag personnalisé de votre logo vous permettra d’y glisser tous vos goodies à offrir à vos collaborateurs ! Ils pourront par la suite le réutiliser en extérieur pour transporter leur repas, leurs affaires de sport…

Le textile avec le tee-shirt pour la simplicité

La famille du textile se décline sous plusieurs produits différents qui ont tous leurs avantages. Le tee-shirt personnalisé pour homme ou le tee-shirt publicitaire pour femme sont des valeurs sûres ! Vos collaborateurs pourront le porter en entreprise, pendant des événements ou encore à l’extérieur du monde de l’entreprise, pendant leurs vacances à la plage par exemple.

La touche originale qui fait la différence !

Enfin, il est évident que l’originalité vous aidera à marquer les esprits et à donner le sourire à vos collègues de travail. Notre sélection d’objets publicitaires s’agrandit de jours en jours avec des produits tous plus originaux les uns que les autres.

  • L’alimentation personnalisée: pot de miel, thé, pâte à tartiner, biscuit… vous trouvez de quoi faire le bonheur des papilles gustatives de vos collaborateurs,
  • Les plantes personnalisées: plante grasse, cactus, fleurs ou graines à planter, la plante est un cadeau sophistiqué, apprécié et peu commun pour une entreprise !

Les objets personnalisés sont un véritable levier pour la communication interne d’une entreprise. Les effets ne seront pas immédiats mais progressifs ! Vous verrez votre ROI en termes de motivation, productivité, efficacité et bien-être de l’employé en général.