13 septembre 2019

Qu'est-ce qu'un goodies ?

« Goodies » est un terme anglais se traduisant par « cadeau publicitaire ».

Dans le domaine du Marketing, ce sont des objets publicitaires (personnalisés) que distribue une marque à ses clients, prospects ou collaborateurs afin de les valoriser, mais pas seulement !

Pourquoi offrir des goodies d’entreprise ?

En valorisant vos cibles, vous entrez dans un processus bénéfique pour la marque.

Voici un schéma illustrant les différents avantages d’une distribution de goodies personnalisés à vos cibles:

Le Bénéfice utilisation/visibilité

Lorsque vos clients, prospects ou collaborateurs utilisent vos produits personnalisés, ils augmentent vos occasions d’être vu (ODV) et donc d’atteindre de nouvelles cibles.

Une utilisation = un contact publicitaire avec l’utilisateur un nombre de contacts potentiels qui varie en fonction du goodies et de l’environnement.

Ex : un parapluie personnalisé avec votre logo peut bénéficier d’une zone de personnalisation importante et vous offrir une belle visibilité lorsqu’il est utilisé par temps de pluie, un samedi au centre-ville.

D’après une étude de 2017 réalisée par 2FPCO (La Fédération Française des professionnels de la communication par l’Objet), le parapluie est utilisé pendant 38,2 mois, soit 3,2 années.

Le goodies personnalisé, un objet redoutable pour se démarquer de la concurrence !

Pour un service égal, le garagiste qui offre les essuies glaces attirera plus de monde que celui qui n’en offre pas…Il en va de même pour ceux qui offrent des goodies entreprises. Le goodies est perçu par votre cible comme une attention, c’est donc tout naturellement qu’elles se tourneront vers vous plutôt qu’un autre. Celui qui gâte, c’est celui qui gagne !

Et pour se démarquer de ceux qui en offrent déjà ?

Si vos concurrents offrent déjà des goodies, soyez malins et misez sur des goodies originaux et tendances !

Alors que les accessoires informatiques (75% aimeraient en recevoir plus) sont sans conteste les objets les plus prisés par les Français, suivis par la bagagerie, le coté éthique et écologique sont deux critères attendus par la grande majorité d’entre eux. (Très important pour 48% en ce qui concerne l’éthique et pour 46% en ce qui concerne le coté écologique.) - Etude du CSA pour 2FPCO 2017

Comment choisir ses Goodies ?

Pour bien choisir vos goodies, plusieurs éléments sont à prendre en considération :

Choisissez des goodies à personnaliser qui vous représentent !

En offrant un goodies, vous véhiculez votre image ! Si ces objets publicitaires collent avec l’image que vous voulez donner et si dans l’idéal, vous trouver des cadeaux qui ont un rapport avec votre secteur d’activité, alors vous en tirerez un meilleur bénéfice (image/mémorisation) !

Ex : Si vous êtes une association engagée dans la cause environnementale, offrir des goodies écolo est un très bon choix !

Pensez sur le long terme !

A part si vous optez pour des goodies non réutilisables pour une opération de sensibilisation ou pour surfer sur un évènement temporaire, choisissez des goodies que vos prospects, clients et collaborateurs utiliseront le plus souvent et le plus longtemps possible.

Ne négligez pas la qualité ! Un goodies pub qui vit longtemps est un objet qui parlera de vous sur le long terme. Il est aussi vrai qu’un goodies publicitaire qualitatif renverra une bonne image de vous…

Selon l’étude du CSA pour 2FPCO portant sur la perception des objets publicitaires par les Français, 69% des Français à qui on a offert un objet publicitaire qui leur plaît ont une bonne opinion de la marque et 11% d’entre eux ont envie d’acheter des produits de cette marque.

A l’inverse, selon cette même étude, lorsque l’objet publicitaire déplaît, 47% des utilisateurs ont une mauvaise image de la marque associée.

Nous connaissons tous le cas de ce stylo qui fonctionne parfaitement, dont on ne se séparerait pour rien au monde…faites en sorte que ce soit celui estampillé de votre marque !

La surface de personnalisation, un élément primordial.

La surface de personnalisation est la partie sur laquelle vous pouvez faire marquer votre logo ou image…Les dimensions de cette surface varient en fonction de l’objet publicitaire choisi. Il en va de même pour les types de personnalisations, qui varient en fonction de l’objet et de sa matière première.

Pour être vu il faut être visible ! Si certaines marques ont la chance d’être entrées dans nos mémoires visuelles avec des couleurs devenues emblématiques, cela n’est peut-être pas votre cas. Il vous faudra donc porter une attention particulière à la surface de personnalisation et veiller à ce que celle-ci soit assez grande et bien placée pour permettre à vos cibles de vous identifier facilement. N’oubliez pas que les utilisateurs de goodies publicitaires doivent être en contact avec votre marque à chaque utilisation.

C’est ainsi que vous vous inscrirez dans leur mémoire…

D’après l’étude du CSA pour 2FPCO sur la perception des objets publicitaires par les Français, 75% des Français se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque.

Enfin, pour tous les aspects techniques, n’hésitez pas à demander conseil à des experts de l’objet pub. Ces derniers connaissent les produits par cœur et sauront vous aiguiller.

À vos goodies !

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