14 mai 2020

Masques en tissu : Retour sur ces détails qui peuvent les rendre non conformes.

Nous y sommes, le déconfinement est une réalité. Désormais on ne parle plus de « s’en sortir, sans sortir » mais plutôt de « sortir masqué pour s’en sortir ». Le masque en tissu, qu’on appelle aussi masque grand public est de plus en plus porté. Alors qu’il est possible de les confectionner soi-même, sachez que certains de ces modèles déjà en « circulation » sont jugés non conformes. Quels sont ces critères qui font qu’un masque en tissu n’est pas conforme ? Les réponses dans cet article.

Le placement des coutures et la respirabilité.

Parmi les grands critères qui nous permettent de juger de la conformité d’un masque il y a tout d’abord les coutures. S’il est primordial que celles-ci soient parfaitement réalisées pour ne pas constituer une porte d’entrée au virus, il s’est avéré que leur emplacement sur le masque est également un paramètre très important.

A partir du moment où les masques ont été identifiés comme un équipement de protection efficace pour éviter la propagation du virus, de nombreux modèles ont vu le jour. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment un masque aujourd’hui non conforme. Alors que son patron (modèle servant à créer son propre masque) a été très largement partagé, ce modèle présente un défaut de conformité à cause de la position verticale de la couture située au milieu du masque.

En effet, alors que l’utilisation correcte d’un masque implique que celui-ci soit manipulé uniquement en tenant les élastiques sur les côtés, il a été démontré qu’une couture verticale située au milieu du masque est sujette à des tensions pouvant l’abimer. Autrement dit, une couture située au milieu du masque peut se découdre à force de tirer sur les deux élastiques en même temps. La couture au milieu du masque ne présente aucun problème sur un masque canard de type FFP2. Celle-ci n’est pas comparable à celle que vous retrouvez sur les masques en tissu grand public. Le tissu de ces masques est plus rigide. La couture est doublée et la forme conique du masque ne l'expose pas aux mêmes tensions liées à une manipulation par les élastiques.

Le deuxième critère très important pour juger de la conformité d’un masque réutilisable est la respirabilité. La respirabilité d’un masque en tissu est directement liée au tissu utilisé. Pour être efficace, un masque doit avoir une capacité de filtration importante tout en restant respirant. Il s’agit donc d’utiliser un tissu assez dense pour filtrer et assez « ouvert » pour que l’on puisse respirer normalement.

Comment s’assurer que mon masque en tissu est de bonne qualité ?

Faites le test : Mettez votre masque sur votre visage en prenant soin de le manipuler par les élastiques, ajustez-le au niveau du nez si nécessaire. Prenez un briquet et essayer de souffler sur la flamme à travers le masque. Si la flamme bouge, le tissu est « trop respirant ». Il ne permettra pas une filtration suffisante et laissera passer les petites gouttelettes pouvant contenir du virus. Si la flamme ne bouge pas lorsque vous soufflez dessus à travers le masque et que vous arrivez à respirer normalement, alors le tissu vous garantit une capacité de filtration satisfaisante.

Un masque en tissu qui tient en machine et sur le visage.

Il existe encore au moins deux critères à observer pour vous assurer que votre masque visage en tissu est une vraie protection :

Pour que votre masque fasse barrière au virus, veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop large au niveau des côtés. Idéalement, il doit épouser votre visage pour couvrir correctement votre nez et votre bouche sans laisser trop d’espace. Un trop grand espace entre le masque en tissu et votre peau au niveau des joues constitue potentiellement une surface de contact direct avec des gouttelettes.

Le deuxième critère est celui de la résistance au lavage. C’est un peu le test ultime qui vous permettra de savoir si votre masque en tissu (confectionné par vos soins ou non) est bel et bien réutilisable. Après le lavage de votre masque, prenez le temps de l’examiner, tout en gardant à l’idée qu’un masque qui présente la moindre détérioration après lavage doit finir à la poubelle.

Enfin, avant d’acheter un masque en tissu, veillez à ce que celui-ci dispose des normes nécessaires.

Retrouvez tous nos équipements de protection et masques pour votre sécurité au quotidien.

1

Commentaires

Retou
Merci pour cet article succinct et clair qui nous permet d'en apprendre davantage sur les masques en tissu. Cependant j'aurais voulu savoir quand faut-il privilégier un masque ffp2 à un masque ffp1 ?
il y a 2 ans