Les normes des objets publicitaires : leur fonctionnement, la législation et les goodies promotionnels concernés par ces standards.

Engagements et normes, des valeurs de qualité et de sécurité

La vente d’objets publicitaires est soumise à des normes strictes afin de garantir la sécurité de leurs utilisateurs. Chez ObjetRama, le respect des normes en vigueur est une priorité et influe sur le choix des fournisseurs dans le but d’apporter entière satisfaction à tous nos clients. Nous veillons également à ce que tous les produits soient conformes aux labels environnementaux afin de protéger au maximum notre planète.

Soyez assuré qu'en passant commande chez ObjetRama, vous offrez des produits conformes aux normes européennes en matière de sécurité, de santé et d'environnement.

Découvrez toutes les spécificités des normes que nous respectons, ce qu'elles représentent et tous nos produits dépendant de ces standards.

Les normes et certifications obligatoires des objets promotionnels : les réglementations Françaises et Européennes

La norme CE

La norme CE permet la libre circulation des produits en Europe

Le marquage CE (Conformité Européenne) est un marquage réglementaire qui permet la libre circulation de produits sur tout le territoire européen. Les produits évalués sont soumis à huit procédures permettant de définir leur conformité afin de leur attribuer le marquage CE.

Toutefois, seuls certains types de produits sont tenus de porter le marquage CE et sont concernés par une ou plusieurs directives. Retrouvez la liste des produits soumis aux directives de Conformité Européenne

La norme RoHs

La norme RoHs contrôle l'usage des substances chimiques

Entrée en vigueur en 2011, la norme RoHs limite l’usage de certaines substances dangereuses telles que le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, le polybromodiphényle (PBB) le polyvinylméthyléther (PBDE) dans les composants électroniques et électriques (hors batteries et fluides frigorigènes).

Cette limitation intervient dans le but de préserver la santé des utilisateurs, mais également dans un souci de protection de l’environnement. 

La norme REACH

La norme REACH œuvre pour la santé humaine et environnementale

Règlement européen destiné à encadrer l’utilisation des substances chimiques en Europe et dont le principal objectif est d’assurer à un niveau élevé la protection de la santé humaine et de l’environnement.  

Les substances chimiques importées sur le marché européen sont donc recensées et contrôlées. Les données concernant ces substances chimiques sont également partagées entre industriels afin de réduire le nombre d’essais réalisés sur des animaux.

Les normes relatives aux produits et/ou matériaux.

Le label OEKO-TEX : les articles textiles

Le label OEKO-TEX : les articles textiles

Le Standard 100 Oeko-Tex est un système de certification et de contrôle international pour tous les textiles bruts, semi-finis et finis ainsi que tous les matériaux et accessoires. Des tests scientifiques sont réalisés sur les matériaux et les substances chimiques utilisées afin de garantir une sécurité hygiénique et anti-allergique maximum pour les porteurs des textiles. Les contrôles seront renforcés sur les produits qui sont directement en contact avec la peau comme les produits pour bébés ou enfants de moins de trois ans. 

Tous les vêtements et accessoires publicitaires que nous commercialisons respectent le standard 100 Oeko-Tex, ce qui vous garantit un produit de qualité et non-toxique.

Le CPNP : les produits cosmétiques

Le CPNP (Cosmetics Products Notification Portals) : les produits cosmétiques

Depuis 2013, il est obligatoire de notifier la mise sur le marché d’un produit cosmétique sur le système de notification en ligne des produits cosmétiques (CPNP). 

Le CPNP regroupe ces informations dans le but d’informer les autorités compétentes afin de surveiller et analyser le marché, mais surtout d’informer le consommateur. Tous les produits notifiés sur le CPNP doivent répondre au règlement 1223/2009 imposant des règles claires concernant la fabrication et l'usage de produits cosmétiques. 

Tous les produits cosmétiques promotionnels présents sur le site ont été notifiés sur le CPNP et répondent aux normes en vigueur.

La directive RED : les appareils électroniques et électriques

La directive RED : les appareils électroniques et électriques qui émettent ou reçoivent des ondes radios.

Entrée en vigueur en 2016, la directive RED remplace la précédente directive R&TTE et concerne tous les équipements radio qui utilisent le Bluetooth®, le WLAN® ou ZigBee® (télévision numérique, smartphones, récepteurs radio…).

Tous les appareils doivent être testés et respecter des standards comme par exemple la protection de la santé et sécurité des biens et des personnes, les conditions de stockage et transports doivent être optimales, un niveau de compatibilité électromagnétique adéquat.

Le logo CE doit être affiché sur le produit ainsi que le nom et l’adresse du fabricant si l’espace sur l’article le permet.

La norme EN61547 : les articles à LED

La norme NF EN61547 : les équipements d'éclairage

La norme NF EN 61547 concerne les équipements pour l'éclairage à usage général et plus particulièrement leur immunité électromagnétique.

Elle vise à garantir le fonctionnement de tout appareil d'éclairage tels que les lampes ou les accessoires dans leur environnement électromagnétique.

La norme NF EN 62471 évalue les risques liés à la sécurité photobiologique des lampes ainsi que des appareils utilisant des lampes. Les tests doivent être réalisés sur un banc de mesure des ondes radiométriques qui évalue les rayonnements ultra-violets, visibles et infra-rouges. Ensuite, le produit est classé selon 4 groupes de risques : de 0 à 3 > 3 représente un risque élevé.

ISO 9994 : les briquets

La norme ISO 9994 : les briquets

La norme ISO 9994 détermine les critères de sécurité relatifs à l'utilisation d'un briquet comme la hauteur de flamme, la résistance aux températures, l'extinction de la flamme, etc.

Cette norme est applicable pour un usage normal du briquet et ne peut donc pas éliminer tous les dangers. Cependant, elle est destinée à réduire les risques encourus par leurs utilisateurs.

Certaines marques de briquets comme Bic® par exemple, munissent leurs briquets d'une sécurité enfants. Elle n'est certes pas infaillible, mais permet d'éviter, à un grand nombre d'enfants, d'utiliser un briquet. 

La norme EN 20471 : les vêtements de signalisation

La norme EN 20471 : les vêtements de signalisation 

La norme EN 20471 précise les spécificités liées aux vêtements de signalisation qui doivent être visibles de jour comme de nuit et dans l'éclairage des phares de véhicules. 

Les matières utilisées au niveau textile sont le tissu réfléchissant qui assure la visibilité de jour et la matière rétro-réfléchissante qui garantit la visibilité de nuit. Les vêtements de signalisation sont disponibles dans la couleur rouge, orange ou jaune et ils sont divisés en trois classes indiquant le niveau de protection selon les situations. 

  • Classe 1 : ils ne sont pas utilisés pour des travaux proches d'une voie publique et sont adaptés à une visibilité diurne. 
  • Classe 2 : ils sont dotés d'une grande visibilité pour les travaux publics et conviennent pour un travail le long de la chaussée (vitesse de trafic <50km/h).
  • Classe 3 : ils sont utilisés la nuit et conviennent pour une vitesse de trafic <90km/h.
La norme EN 71 : les jouets

La norme EN 71 : exigences liées à la sécurité des jouets

La sécurité des jouets est un des points essentiels pour leur commercialisation et ils doivent donc répondre à des exigences strictes en matière de sécurité. Les fabricants procèdent à des tests rigoureux pour être en règle vis-à-vis de la réglementation européenne.

La norme EN 71 a pour but de réduire les risques qui pourraient apparaître lors de l'utilisation de jouets. Des tests sont donc pratiqués comme par exemple l'inflammabilité du jouet, la qualité et non-toxicité des matériaux utilisés, les exigences de construction afin que les tout-petits n'ingèrent aucune pièce d'un jouet, etc.

Les normes EN15493, EN15426, EN15494 : les bougies

Les normes EN15493, EN15426, EN15494 : les bougies

L'Union Européenne a mis en place 3 normes à respecter concernant la fabrication, la distribution et l'utilisation des bougies d'intérieur. 

La norme EN 15494 concerne l'étiquetage des bougies qui doit apparaître sur les bougies ou à défaut s'il n'y a pas la place nécessaire, dans un livret d'instructions disponible dans l'emballage. Un pictogramme sous forme de point d'exclamation dans un triangle doit figurer sur l'étiquette ainsi que 4 messages d'avertissement afin d'attirer l'attention du lecteur . 

La norme EN 15493 définit les exigences contre les risques d'incendie des bougies. Ainsi, des tests sont réalisés sur la hauteur de flamme, le risque de ré-inflammation après extinction, l'inflammation secondaire et la stabilité des bougies sur un plan incliné. 

La norme EN 15426 définit la qualité d'une bougie par rapport à ses émissions de suie ainsi que les odeurs qu'elles dégagent.

La norme ISO 12312 : les articles solaires

La norme ISO 12312, ISO 12311 : les articles solaires

Le port de lunettes de soleil est essentiel contre le rayonnement solaire et il faut distinguer les lunettes qui protègent des rayons UV à celles portées pour leur esthétisme et confort. 

Les lunettes doivent porter le marquage CE et être accompagnées d'un livret d'information détaillant leurs différentes caractéristiques. Les lunettes sont classées en 5 catégories selon le pourcentage croissant de lumière filtrée : 

  • Classe 0 : ne protège pas des UV solaires.
  • Classes 1 & 2 : adaptées aux luminosités solaires moyennes.
  • Classes 3 & 4 : adaptées pour de fortes expositions solaires (mer et montagne).

Les articles publicitaires fabriqués en France et en Europe

Fabrication Européenne

Les articles publicitaires de fabrication européenne

Nous privilégions le développement de nos partenaires européens et vous proposons, dans cette optique, une large gamme de goodies publicitaires fabriqués en Europe. Nous travaillons notamment avec des partenaires allemands et suisses, gages de qualité. 

De nombreux avantages sont à recenser quant à la fabrication européenne comme par exemple, le respect des normes européennes en vigueur en proposant des produits de qualité supérieure, une réduction de l'empreinte carbone avec des circuits de livraison plus courts. 

Parcourez notre site et découvrez tous nos articles promotionels fabriqués en Europe, identifiables avec le logo "Fabrication Européenne". 

Fabrication Française

Les articles publicitaires de fabrication française

Nous vous proposons une vaste sélection d'objets promotionnels made in France. Optez pour une communication made in France et montrez votre engagement auprès de fabricants français pour des produits de qualité, élaborés avec un véritable savoir-faire

Vos collaborateurs seront enchantés de recevoir des goodies publicitaires créés en France puisque cela a également un impact en terme d'environnement avec des émissions de carbone considérablement réduites grâce au transport intra-territorial. 

Découvrez, sans plus attendre, tous nos produits fabriqués en France, identifiables grâce au picto "Fabrication Française".

Des fournisseurs choisis avec soin

Nos valeurs nous encouragent à sélectionner des fournisseurs d'objets publicitaires ayant une véritable démarche éthique et responsable.

Nous avons choisi de faire un focus sur deux de nos fournisseurs avec qui nous travaillons depuis longtemps et qui sont engagés au niveau humain et environnemental : Sol's et Ubag.

SOL'S : fournisseur de textile

Sol's est l'un de nos fournisseurs d'articles textiles publicitaires

Sol's est un acteur de l'industrie textile qui, dans le cadre de sa politique RSE, est engagé au niveau humain et environnemental

Sol's s'engage auprès d'ONG notamment dans le Sreepur Village situé au Bangladesh qui est un lieu d'accueil et de formation pour les enfants défavorisés. Il participe également activement au financement de l'hôpital communautaire d'Agarashindur. 

Une promesse forte avec la publication d'une charte d'engagements regroupant notamment les conditions de travail, la protection de la convention de Genève et le respect de l'environnement, le contrôle de toutes les productions avec une qualité de produits irréprochable.

Tous nos articles publicitaires Sol's sont identifiables sur notre site par le biais d'un picto "Sol's".

UBAG : fournisseur de sacs

Ubag est l'un de nos fournisseurs de sacs promotionnels

Ubag est acteur engagé dans le respect des normes en vigueur. Leurs sacs sont fabriqués exclusivement dans des ateliers de confection respectant les normes ISO 9001 (exigences relatives au système de management de la qualité), ISO 14001 (exigences relatives au système de management environnemental) et OHSAS 18001 (système de management concernant la sécurité au travail).

Le respect environnemental fait également partie des valeurs d'Ubag avec des labels comme Oeko-Tex, Fairtrade ou Gots qui sont des normes/labels qui définissent des règles spécifiques concernant les critères environnementaux des fibres textiles, produits finis, bruts, semis-finis ou accessoires. 

Retrouvez tous nos sacs personnalisables Ubag, ils sont identifiables par le biais d'un picto au nom de la marque. 

Nos ateliers de marquage européens et français

Les ateliers de marquage, un choix déterminant pour une qualité de produits irréprochable

La majorité des objets publicitaires commercialisés sur notre site sont personnalisés à votre image dans des ateliers de marquage français ou européens
Notre but est que le service que nous vous proposons soit le plus performant et le plus qualitatif possible dans un délai de réalisation raisonnable correspondant à vos attentes. 

Depuis 2003, nous travaillons avec un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) dans le Bas-Rhin dont la mission est de faciliter l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L'humain a toujours été au centre de nos préoccupations ; c'est pourquoi, nous confions des missions de personnalisation de goodies publicitaires à la filière graphique de l'ESAT. 

Nos ateliers de marquage européens et français

L'environnement est au cœur de nos valeurs

La protection de l'environnement nous tient à cœur, c'est pourquoi la majorité de nos produits publicitaires écologiques respectent au moins une des normes suivantes : la directive DEEE, les écolabels français et européen et la certification Gots.

La directive DEEE : le recyclage des équipements électriques

La directive DEEE : le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques

Les déchets d'équipements électriques et électroniques sont très toxiques, polluants et s'ils ne sont pas recyclés, ils peuvent contaminer les nappes phréatiques et provoquer des maladies. 

Depuis 2012, l'Union Européenne a mis en place des directives obligeant la collecte de ces déchets dans le but de recycler ou de revaloriser ces derniers

Le label Gots : les fibres écologiques

La certification Gots : les fibres écologiques

La certification Gots, mondialement reconnue, permet de garantir le caractère biologique des fibres textiles. Un article textile doit contenir au minimum 95 % de fibres biologiques pour être certifié Gots. 

Cependant, deux niveaux de certification sont prévus : 

Le niveau 1 correspond aux textiles biologiques comprenant 95 % de fibres biologiques certifiées et plus ou moins 5 % de fibres artificielles ou synthétiques. Le niveau 2 comprend les textiles composés de X % de fibres biologiques ; ce qui représente environ 70 % de fibres biologiques et plus ou moins 30 % de fibres non-biologiques avec un maximum de 10 % de fibres synthétiques. 

 

Écolabels Français et Européen

 

Écolabels français et européen

Les écolabels français et européen sont des marques de certification volontaires reconnues par les ministères chargés de l'Écologie et de l'Industrie et ont pour objectif d'accroître le développement durable en valorisant les produits et services respectueux de l'environnement.

Les produits ou services qui détiennent un de ces labels sont fréquemment contrôlés et doivent être conformes à des critères écologiques et d'aptitude à l'usage. Ces produits restent performants et qualitatifs et veillent à réduire leur impact sur l'environnement.

Les écolabels français et européen

Votre catalogue imprimé dans le respect de l'environnement




 

Votre catalogue est mis sous film biodégradable et compostable 

Chez ObjetRama, la cause environnementale nous tient à cœur ; c'est pourquoi notre catalogue est imprimé dans le respect de l'environnement. 

Écofolio : nous adhérons et apportons notre soutien financier en faveur du recyclage. 

FSC : le catalogue est imprimé sur du papier certifié FSC, label contribuant à la gestion durable et responsable des forêts. 

Votre catalogue imprimé dans le respect de l'environnement